Modèle procuration générale maroc

Depuis l`époque coloniale, le Maroc a été un pays en mouvement à deux vitesses différentes. La société composite à laquelle Paul Pascon a fait allusion dans ses écrits était composée d`un monde moderne centré principalement sur la côte Atlantique plus développée, et un archaïque, intensément rural, sur lequel la structure de pouvoir établie s`est appuyée pour sa poursuite Domination. Ce fossé béant entre les mondes urbains et ruraux s`est poursuivi, même après que le pays a gagné son indépendance, et sa tradition politique a été caractérisée par ce que le défunt Rémy Leveau a appelé dans son travail classique de 1976 le fellah marocain défenseur du Trône («le fellah marocain – agriculteur –, défenseur du trône»). Le processus d`urbanisation a progressé à un rythme plus lent au Maroc que dans d`autres pays de la région, principalement en raison d`une politique visant à limiter l`exode rural, qui a été mis en œuvre à l`époque de Driss Basri, le puissant ministre de l`intérieur de Hassan II. Selon le recensement de 2014, 40% de la population vivait encore dans les zones rurales. Le commentateur politique Omar Saghi écrivait dans un article que les manifestants appartenaient à «ce 40% de la population qui vit de l`agriculture de subsistance sous-productive et Sub-monétarisée, un peuple asservi par leur terre natale, analphabètes et (comme encore) silencieux. Une population qui parle avec la voix de son maître; contrôle caïdale combiné avec l`habitude de l`obéissance mélangée à la méfiance de la structure centrale du pouvoir». La Ligue Mohammedienne des érudits islamiques (Arrabita al-Mohammadia) réalise des recherches académiques dans des études islamiques à travers 15 centres à travers le pays. Il encourage le dialogue et l`interaction sur les sites Web, dont l`un est dédié aux enfants.

13 ` 2016 a été une année remarquable pour Arrabita Mohammadia des oulamas et pour le Maroc dans sa lutte contre le terrorisme et l`extrémisme violent» (Maroc World News 2016). L`Arrabita a lancé une plate-forme électronique appelée Ra`ed et une série de livres intitulés Islam et contexte contemporain qui vise à déconstruire le discours de l`extrémisme (TelQuel 2016). «La recherche sur les textes islamiques est en effet essentielle à la lutte contre l`extrémisme» (la Croix 2016). Le principal défi est de dissiper les idées fausses sur l`Islam, qui prévalent en Occident. Rétablir le véritable message de paix de l`Islam implique également la prévention et la lutte contre les comportements à risque. Cette approche est nécessaire pour corriger, par exemple, l`image négative des femmes, qui est attribuée erronément à l`Islam. Il faut étudier tous les textes des concepts coraniques pour conclure que l`Islam condamne toutes sortes de violences à l`égard des femmes, insiste Farida Zomorod (le matin 2016b). En 2014, le centre d`études et de recherches sur les questions féminines en Islam d`Arrabita Mohammadia des ulemas-Rabat a remporté un prix pour être le meilleur Institut de recherche sur les femmes dans le monde musulman.

Cependant, examiner tous les aspects de la stratégie de sécurité mondiale du Maroc dépasse le cadre de cet article. Elle se concentrera plutôt sur les différentes dimensions de la stratégie préventive globale du pays pour lutter contre la terreur et contre l`extrémisme, des aspects opérationnels du traitement des menaces terroristes potentielles immédiates aux solutions à moyen et à long terme, et s`achèvera en discutant de la participation du Maroc à la coopération internationale en matière de sécurité. S`adaptant constamment à l`évolution des risques et des défis, la stratégie du Maroc repose sur des principes, des valeurs et des intérêts nationaux interdépendants, qui inspirent ses principales caractéristiques et qui seront brièvement présentées dans la première section.

liftdivision